Axe 4 : Communication

Axe 4 : Communication

Par Edouard Branly Lycée, publié le mercredi 27 août 2014 11:21 - Mis à jour le mercredi 27 août 2014 13:54

* Objectif 1 : Améliorer la communication à l’interne

Un enjeu important consiste à améliorer la communication interne dans l’établissement, la circulation des informations ; tout d’abord entre le Direction et les personnels afin qu’elle soit claire et efficace, qu’elle permette une bonne organisation de tous les services,  ensuite entre les enseignants, et ce, notamment à l’intérieur des équipes d’une même discipline entre le professeur coordonnateur et son équipe,  enfin  entre la Direction, les CPE et les professeurs principaux pour assurer un bon suivi des élèves ; par ailleurs, la communication à destination des élèves doit passer par différents supports, être concise, réactive et permanente.

Actions

  • Mettre en place un espace d'échanges et de mutualisation pour la communauté éducative, afin d'y déposer projets et compte-rendus des activités pédagogiques (sorties, voyages, concours...), le calendrier du lycée, ainsi que tout document d'information interne concernant la vie de l'établissement. Le conseil et l'expertise du référent TICE permettront de choisir la modalité technique la plus adaptée.
  • Développer la diffusion des informations par la multiplication des écrans dans les endroits stratégiques du lycée, en veillant à la mise à jour et à la diversité des informations.

 

* Objectif 2 : développer la communication externe

Améliorer l'attractivité de l'établissement passe par l'élaboration d'une stratégie de communication externe, afin de faire connaître la spécificité du lycée labellisé « Lycée des métiers », la diversité de ses formations mais aussi ses actions pédagogiques et culturelles innovantes. L'utilisation des outils de communication actuels tels que le site du lycée actualisé régulièrement sera complémentaire aux actions de présentation du lycée dans les collèges, les forums... etc.

Actions

  • Développer des actions de liaison entre enseignants du lycée et des collèges de secteur
  • Promouvoir le lycée auprès des collégiens :
    • présentation des filières par une équipe d'enseignants dans les collèges lors des forums qu'ils organisent, des BTS dans les lycées professionnels du secteur,
    • organisation de journées d'immersion pour les 3èmes au lycée, pour les terminales bac pro en BTS.
  • Développer, enrichir, diversifier les outils de communication vers l'extérieur : utiliser systématiquement le logo du lycée, diffuser largement les plaquettes de présentation, créer un comité de gestion du site internet pour l'actualiser régulièrement.
  • Mettre en place une stratégie de communication avec les médias pour les informer des événements du lycée ; assurer et diffuser une veille sur les informations du lycée publiées sur web

 

* Objectif 3 : Enrichir et consolider un réseau de partenaires

Construire et faire vivre un réseau partenarial d'entreprises représente un enjeu tant pour le lycée que pour les élèves : accueil de stagiaires, visites d'entreprises, simulation d'entretiens d'embauche, collecte de la taxe d'apprentissage,...  Par ailleurs, mettre en place un partenariat territorial avec les structures locales (associations d'aide aux jeunes, de prévention, institutions de justice et police) permet de soutenir et d'enrichir les actions éducatives.

Actions

  • Inviter les entreprises aux temps forts du lycée (entreprises accueillant des stagiaires, partenaires de l'UFA, accueillant des lycéens en visite d'entreprise...)
  • Faire appel à des associations pour organiser des simulations d'entretiens d'embauche
  • Mettre en place un protocole de partenariat avec des structures locales pour améliorer la prise en charge éducative de certaines situations et comportements déviants (alcoolisation, conduites à risques...)
  • Améliorer la communication avec les correspondants justice et police en les rencontrant régulièrement

La construction d’actions et de projets pourra se faire dans le cadre de Formations à Initiative Locale. Pour 2013-2014, deux demandes de FIL ont été déposées.

Axe 1 – Objectif 2 – Construction du PDMF

Axe 1 – Objectif 3 – Liaison 2nde Pro - BTS