Axe 2 : Vie de l'élève

Axe 2 : Vie de l'élève

Par Edouard Branly Lycée, publié le mercredi 27 août 2014 11:20 - Mis à jour le mercredi 27 août 2014 13:32

* Objectif 1 : Rendre l’élève acteur de son environnement

Le lycée doit constituer une école de la citoyenneté. Non limitée aux enseignements, celle-ci peut se vivre au travers des différentes instances représentatives et associations existant dans l’établissement. Il s’agit de donner du sens à leur fonctionnement en incitant les élèves à y participer et à y exercer des responsabilités dans les respects de leurs droits et devoirs. Ainsi, accompagnés par des adultes, les élèves seront amenés à prendre part à la vie du lycée et à devenir des acteurs privilégiés de ses transformations.

Actions

  • Présentation aux élèves des diverses instances par le CPE.
  • Création d’un espace délégués, élus et membres des associations sur le site de l’établissement.
  • Pour les délégués, découverte concrète des instances et des acteurs de la démocratie locale et nationale au travers de visites organisées au Conseil Régional ou à l’Assemblée Nationale.
  • Organisation d’1/2 journée intitulée « journée des talents » qui permet aux élèves de mettre en lumière leurs talents, passions, centres d’intérêt… 
  • Implication des élèves dans l’organisation de la Journée des talents.
  • Valorisation de l’investissement des élèves dans la vie de l’établissement au moment de la remise des Césars de Branly. Cette cérémonie a pour vocation de valoriser les engagements et les réussites des élèves. Un diplôme et un livre leur sont remis.
  • Implication des élèves en tant que guides lors des Portes Ouvertes.
  • Dynamisation et multiplication des actions de l’association sportive et de la Maison des lycéens en favorisant les groupes de travail (boxe anglaise, alimentation durable…)
  • Développement des actions citoyennes et humanitaires autour de projets transdisciplinaires (écologie et mer, éthique et agroalimentaire….)

 

* Objectif 2 : Améliorer les comportements sociaux et citoyens

L’adolescence constitue une étape importante dans la construction des comportements et de l’identité de l’individu. Sa formation change son rapport au monde et lui permet d’exercer ses libertés dans le respect d’autrui. Le lycée se doit d’accompagner l’intégration de l’élève dans la société.

Il s’agira de programmer des actions de prévention en matière de santé-citoyenneté dans le cadre du CESC (Annexe 4 – en cours d’écriture). Une attention particulière sera portée aux conduites à risques mais aussi aux relations garçons-filles (Annexe 5 - PPV). Par ailleurs, il conviendra de développer les concepts de citoyenneté numérique et de droit à l’image.

Actions

*  Actions CESC    Annexe 4

* Actions PPV        Annexe 5