Axe 1 : Intégration, orientation, réussite de l'élève

Axe 1 : Intégration, orientation, réussite de l'élève

Par Edouard Branly Lycée, publié le mercredi 27 août 2014 11:18 - Mis à jour le mercredi 27 août 2014 13:20

* Objectif 1 : accompagner l’élève dans son intégration

L’inévitable période d’adaptation à la classe de 2nde nécessite une prise en charge spécifique des élèves pour faciliter leur intégration à l’établissement et les accompagner vers une prise d’autonomie raisonnée.

A la rentrée et durant le mois de septembre, les élèves de 2nde GT et 2nde professionnelle se verront proposer des actions spécifiques et feront l’objet d’un suivi propre aux classes de 2nde.

Actions

A la rentrée :

- un accueil spécifique d’une journée (intervention de l’ensemble des équipes pédagogiques, éducatives, administratives)

- un guide d’accueil spécifique

En septembre :

- une sortie pédagogique d’une journée en seconde professionnelle

- ½ journée de challenge inter-classes et de course d’orientation dans l’établissement dans le cadre de la journée nationale du sport.

A mi-trimestre :

- un conseil de professeurs qui permettra un premier suivi individualisé d’élèves par la COP, le CPE, le professeur principal…

Cela pourra déboucher sur une proposition de tutorat pour certains d’entre eux.

- un questionnaire d’intérêt et de motivation pour les élèves tutorés.

 

* Objectif 2 : accompagner la construction du projet personnel de l’élève

La construction du projet personnel de l’élève sera effectuée dans un souci de continuité de la 2nde à la terminale mais aussi d’harmonisation et de concertation entre les différents intervenants au sein de l’établissement. Elle pourra être effectuée grâce à la formalisation du Parcours de Découverte des  Métiers et des Formations.

Il prendra en compte les spécificités du lycée à savoir : lycée polyvalent à forte dominante technologique et spécifique, à population majoritairement masculine.

Une observation des indicateurs liés aux taux de doublement, aux effectifs féminins, aux effectifs suivant une voie technologique ou professionnelle (contrat d’objectifs : annexe 2) permettra d’évaluer l’impact du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (annexe 3 – en cours d’écriture).

Actions

Actions du PDMF (en cours d’écriture)

Le PDMF se définira en 2013-2014 dans le cadre d’une FIL qui permettra de construire, en concertation, un plan d’actions collectives ou individualisées qui permette une construction progressive du projet de l’élève.

 

* Objectif 3 : accompagner la réussite de l'élève

Des dispositifs d'aides diversifiés adaptés aux besoins de chaque élève seront mis en place en réponse au diagnostic des équipes éducatives (remédiation et/ou approfondissement). Augmenter la réussite des étudiants de BTS issus du baccalauréat professionnel représentera également  une priorité. Il semble aussi nécessaire de mener une réflexion sur  la valorisation des progrès des élèves et leur reconnaissance par tous.

Actions

- Tutorat proposé à tous les niveaux et encadré par un membre de l'équipe éducative

- SOS maths et SOS français : accueil par un enseignant des élèves volontaires pendant différentes plages horaires de la pause du midi (4 plages horaires dans la semaine pour les mathématiques ; 4 plages horaires pour le français dont 1 réservée aux triplants de terminale qui doivent repasser l'épreuve de français)

- Mise en place de séances de méthodologie spécifique aux classes de lycée dans le cadre de l'AP

- Utilisation des heures d'AP en BTS pour combler les lacunes des étudiants (lacunes dans les matières générales pour les étudiants issus du baccalauréat professionnel ; lacunes dans les matières professionnelles pour les étudiants issus du baccalauréat général)

- Mise en place de stages de langues pendant les vacances scolaires.