Informations publiques

A la découverte des capitales européennes

Par Edouard Branly Lycée, publié le lundi 29 avril 2019 07:45 - Mis à jour le lundi 29 avril 2019 07:45
19_04_03_Amsterdam_Rijksmuseum.jpg
Du mardi 2 au vendredi 5 avril, 62 élèves de 1ES1 et 1ES2 sont partis découvrir les Pays-Bas et la Belgique. Au programme de ce voyage : La Haye, Amsterdam, Rotterdam et Bruxelles.

Dès la première journée, à La Haye, ils ont pu visiter la Cour pénale internationale et le Mauritshuis museum où sont exposés de nombreux tableaux de peintres hollandais du XVIIème siècle tels que Vermeer (dont le célèbre « La jeune fille à la perle »), Rembrandt, Rubens ou encore Fabritius.

Le soir, ils se sont installés pour 2 nuits dans une auberge de jeunesse située en plein cœur d’une forêt à Apeldoorn, non loin d’une réserve animalière.

Le lendemain, une course d’orientation leur a permis de découvrir les principaux quartiers et monuments d’Amsterdam, avant de visiter le Rijksmuseum où ils ont pu admirer, entre autres, le chef d’œuvre de Rembrandt « La ronde de nuit ». Ils ont également découvert la ville depuis les canaux au cours d’une promenade commentée en bateau.

Le jeudi, visite guidée des jardins du château de Het Loo, la résidence d’été de la famille royale hollandaise, avant de partir pour Rotterdam où les élèves ont fait un tour du port moderne Futureland à bord d’un ferry privatisé !

   

Enfin, après une dernière soirée animée dans une auberge de jeunesse de Bruxelles, le dernier jour était consacré à la visite du Parlementarium qui propose une exposition dynamique et interactive retraçant l’histoire de la construction européenne : équipés d’audioguides, les élèves ont appris les différentes étapes de l'intégration européenne, le fonctionnement du Parlement européen et l'action des députés. Ils ont ensuite fait un petit tour dans la ville, le temps d’admirer la Grand-Place et de faire un petit coucou au célèbre Manneken Pis, tout en dégustant les traditionnelles gaufres !